02 48 48 01 05 culture@ligue18.org

EDITION 2022-2023

Annie au milieu – Émilie Chazerand

 

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

4 Commentaires

  1. Annie au milieu est un roman qui a été écrit par Emilie Chazeran. J’ai beaucoup aimé ce roman car il est captivant, il nous décrit la vie d’une famille très unie.
    Cette famille n’est pas comme les « autres ». Dans cette famille, il y a Annie : une jeune fille trisomique qui donne la joie de vivre à sa sœur Velma et son frère Harold. La passion d’Annie, ce sont les majorettes. Son club « les joyaux » participe à un spectacle, Annie est très heureuse d’y participer mais sa coach en a décidé autrement. Elle ne veut pas qu’Annie participe. Sa famille en colère va décider de monter sa propre troupe de « majorettes ».
    Si vous aimez les romans humoristiques celui là est fait pour vous !
    Elia, 4ème 3

    Le roman parle d’homosexualité et de handicap.
    Velma et Harold sont le frère et la sœur de Annie, elle est différente. Elle a un chromosome en plus et de la gentillesse.
    Ce livre ne m’a pas plu car le thème ne me plaisait pas.
    Enzo, 4ème 3

    Réponse
  2. Annie est une adolescente comme les autres. Enfin pas tout à fait, elle souffre d’une maladie qui rend son quotidien différent. Quand elle est renvoyée des majorettes pour sa différence, toute sa famille lui promet qu’elle participera elle aussi au défilé. Parviendront-ils à tenir leur promesse malgré les nombreux obstacles ?

    Tel est le résumé que je vous ferai « d’Annie au milieu », un roman que j’ai particulièrement apprécié. Ce livre aborde avec légèreté la thématique importante et intéressante qu’est la maladie d’Annie, sans rien dramatiser. De plus, le livre est bien construit car chaque chapitre nous plonge dans la tête de d’un personnage différent. C’est pour cela que j’ai trouvé ce roman entraînant et soigné.

    Candice 4ème G

    Réponse
  3. Un très beau roman ados qui dépeint avec justesse et non sans humour la vie de famille avec un enfant trisomique -la difficulté de chacun de trouver une place, les galères et les regards, les petits bonheurs quotidiens aussi. Formidable

    Réponse
  4. « Annie au milieu » est un roman réjouissant comparé au thème abordé (la trisomie 21), les personnages sont hauts e couleur et attachants. La mamie est particulièrement géniale !

    Dans le roman, on a une belle histoire romantique entre Harold, le frère d’Annie, et Camille, une histoire d’amour homosexuelle. Un deuxième sujet fort.

    Thomas, 4ème 3

    Réponse

Laisser un commentaire