De quoi s’agit-il ?
LE PRIX
Le Prix Marguerite Audoux est né en 2003 de l’envie de faire découvrir aux élèves du département cette romancière de Sancoins connue pour son roman Marie-Claire, qui a obtenu le prix Femina en 1910. Il donnera son nom au magazine féminin Marie-Claire, créé en 1937.
Le Prix Marguerite Audoux propose une sélection de 6 romans dits « réalistes », qui présentent un héros sortant de l’enfance et qui abordent des thèmes forts, comme le harcèlement, l’égalité fille-garçon, les relations enfant-parent, le handicap,… Ces romans, récents, sont également choisis pour leur auteur, de nationalité française. Cette sélection est le fruit du travail d’un comité de lecture composé de professeurs, de bibliothécaires, de membres de la Ligue de l’enseignement du Cher ainsi que des représentants du conseil départemental du Cher.
Ces lectures donnent lieu à un travail au sein de votre établissement qui peut prendre différentes formes (débats, expositions, productions plastiques ou audiovisuelles, etc).
En participant, votre établissement pourra recevoir au printemps un auteur de la sélection dans le cadre du dispositif “Rencontres d’auteurs – écritures et oralités”, porté par la Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques du Cher et financé par le Conseil départemental du Cher. Vous rencontrerez également l’auteur lauréat du prix au cours d’une journée (ou demi-journée) de restitution dans le département. Cette journée vous permettra de présenter les travaux réalisés au cours de l’année aux autres établissements participants, ainsi qu’à l’auteur lauréat. La Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques du Cher, avec le soutien et l’accompagnement du Conseil Départemental du Cher, assume financièrement l’organisation et le paiement de ces rencontres. Les déplacements pour les rencontres finales étant à la charge des établissements.