Le lauréat 2023-2024 du prix Marguerite Audoux est … Jean Tévélis !!!
C’est avec une grande joie que nous félicitons Jean Tévélis, notre grand gagnant du prix Marguerite Audoux pour l’année 2023-2024. Son roman 140 décibels, publié aux éditions Magnard, a du résonné en vous car vous avez été nombreux.ses à voter pour lui.
En juin dernier, Jean est venu à votre rencontre. Il a alors pris le temps de découvrir vos vitrines avant de répondre à vos questions sur son livre et son parcours. Il a su expliquer les défis auxquels il a été confronté en tant qu’écrivain, tout en soulignant l’importance de persévérer.
Nous remercions Jean Tévélis pour sa disponibilité, sa bienveillance et la richesse de ses échanges. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière et avons hâte de découvrir ses prochaines oeuvres. Peut-être qu’elle feront partie d’une de nos prochaines sélections … En attendant, venez découvrir la sélection 2024-2025 du prix.
Emmanuelle Rey, la grande gagnante 2022-2023 !
Une belle rencontre avec l’autrice !
Prix littéraire Marguerite Audoux et Nuits de la lecture peuvent se conjuguer à l’envi
C’est l’expérience que nous avons tentée à La Guerche, à la médiathèque Jean-Paul Roussillot, le jeudi 19 janvier avec une des deux classes de 4e engagées dans le Prix et c’était un vrai régal !
L’idée était simple : offrir aux élèves des lectures à 4 voix d’extraits choisis dans les romans en course. Les quatre voix étant celles de deux médiathécaires plus celles de deux enseignantes (lettres et documentation). En amont une sélection d’extraits, en relation avec la thématique de la peur (une quinzaine), avait été réalisée par l’enseignante documentaliste. Chaque lectrice pouvait y choisir trois textes.
Sur place, les lectrices réparties dans le cercle des auditeurs ont alterné les voix et les passages. Le petit bémol de circonstance, peu d’élèves présents en raison de la grève, s’est transformé en atout :. l’intimité du cercle a rendu l’expérience d’écoute encore plus intense, et nous donne envie de multiplier les lectures en petits groupes !
Et si pour cet événement les lectrices étaient des adultes, nous envisageons d’inverser les rôles en fin de l’année pour un nouveau rendez-vous lecture à la médiathèque: après des séances de travail en lecture sonore, ce sont les élèves qui liront aux adultes !
Les élèves de Jean Renoir (Bourges) s’imprègnent de la culture chinoise autour de Filles Uniques
Voici les illustrations que Lotus aurait pu faire de ce poème de Wang Wei, VIIIème siècle, choisi pour son anthologie :
« Le cormoran
A peine plongé entre les lotus rouges
Le voilà qui survole la berge claire
Soudain, poisson au bec, plumes tendres
Seul sur une branche, là, flottant… »
Voici les travaux de Maly, Elisa, Faustine, Basma, Maxime, Elsa et Elisa
Les élèves de Jean Renoir (Bourges) illustrent « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle »
Les 4èmes 3 et 4 du collège Jean Renoir de Bourges rédigent des carnets de lecture sur la sélection du
Prix Marguerite Audoux. Et leur compte-rendu prennent parfois la forme de magnifiques illustrations !
Voici les travaux d’Elena, Eléonore, et Erwan.