02 48 48 01 05 culture@ligue18.org

EDITION 2022-2023

Les Messagères – Christophe Lambert

 

 

1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky chevauche une cavalière en habit d’homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse ; plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu’un dangereux passé suit à la trace…

9 Commentaires

  1. Le livre dont je vais faire une critique s’intitule “Les Messagères”.Ce qui m’a le plus interpellé dans ce livre, c’est que le personnage principal soit une fille de couleur. En revanche, j’ai trouvé que le livre se développe avec un rythme assez lent .J’ai aussi aimé que ce livre se déroule dans les montagnes du Kentucky .Je conseillerai ce livre aux bons lecteurs en grande partie grâce aux traits remarquables de l’ héroïne et au caractère réaliste de cette histoire

  2. C’est l’histoire de Nettie, une jeune fille à la peau noir, qui se retrouve au Kentucky après avoir fui. Sur sa route,elle tombe sur une bibliothécaire morte. Elle se rend donc à l’endroit ou la défunte travailler. Le révérend Deaton lui propose alors de remplacer la jeune femme morte. Nettie accepte avec enthousiasme, mais elle ne sait pas ce qui l’attend, entre les chasseurs de prime à sa poursuite, et sa couleure de peau qui dérange et effraie beaucoup de personnes, Nettie s’embarque d’en une aventure inattendu…
    En soit, le roman m’a plutôt plu, même si parfois, il manque quelque chose pour séparer deux moments différents dans le livre, donc parfois,on se mélange. J’ai aussi été déçue de la fin. De plus ,je trouve que la couverture n’est pas entièrement adaptée.

  3. J’ai trouvé que ce livre était bien, mais j’ai été très déçue par la fin, et je trouve que la couverture ne correspond pas tellement à l’histoire qui nous est racontée. En tout cas c’est un bon livre.

  4. Livre touchant qui nous montre que la vie peut basculer d’un moment à l’autre ne serait ce qu’avec un mouvement ou une parole.

  5. Pour ce roman, j’inventerais la catégorie « Pour ceux qui veulent voir la vérité en face » car il y a des choses telles que la violence, le sadisme ou encore le racisme qui sont parfois difficiles à aborder. Mais, là, on met les pieds dans le plat directement. On voit les vérités de l’âme humaine, qui est capable du pire.

    Faustine, 4ème 3

  6. Roman qui a pour thème la politique de l’enfant unique, loi ayant réellement existé en Chine de 1976 à 2015, permettant de contrôler le nombre des naissances. Cette loi favorisait les familles ayant un seul enfant par des aides financières notamment. De nombreux enfants, surtout les filles, ont été abandonnées, cachées, ou pire tuées. Ce livre m’a fait découvrir cette loi de l’enfant unique, cette façon de penser, qui me paraît absurde, saugrenue. Le lecteur éprouve de la sympathie pour Xinxin […]. Les sentiments des différents personnages sont bien retranscrits, nous comprenons leur point de vue.

    « Tu sais pourquoi tu t’appelles Xinxin ? Pourquoi tu t’appelles Cœur à Cœur ? Parce que tu es double. Ton prénom je l’ai choisi car ton cœur est fort pour deux… Chaque fois que je le prononce, je prononce celui de ta sœur. » (p. 211)

    Clovis, 4ème 3

  7. La mort de Frances, une messagère,
    Entraîne Nettie Walker dans le village de Wooton.
    Son révérend, Benton Deaton, l’engage à son tour.

    Minie Dandrige lui apprend à lire.
    Elle parcourt les montagnes pour porter les livres et magazines.
    Seulement son passé la poursuit…
    Sur ses traces un chasseur de primes veut sa peau,
    Acharné, menaçant, il va la retrouver.
    Grâce à ses nouveaux amis,
    Elle gagnera le combat et se délivrera du passé aidée du loup sauvé.
    Racisme, injustice, cruauté seront oubliés
    Et la Vie pourra commencer.
    Sauvée, elle restera vivre avec son amoureux.

    Emile, 4ème 3

  8. “Les Messagères” est un roman facile, même si l’histoire a beau aborder des thèmes forts, comme le racisme. Mais le roman ne se démarque pas. Les héros sont certes attachants, mais l’histoire est prévisible.
    De plus, Nettie, l’héroïne, devient amie avec un loup. Peu crédible, sachant que le roman est inspiré de faits réels.
    Mais le roman a aussi des points forts : la course-poursuite de fin est vraiment bien écrite.
    La lecture reste tout de même agréable.
    Thomas, 4ème 3

Soumettre un commentaire