EDITION 2022-2023

Un simple soupçon – Sandrine Beau
Jacob vit en Angleterre‚ dans une famille heureuse‚ entouré de ses parents et ses trois petites sœurs. Mais un jour‚ sa plus jeune sœur rentre terrifiée d’une visite médicale. « Comment cette petite fille peut–elle être si fluette‚ avoir des problèmes de croissance au sein d’une famille si ronde‚ voire obèse ? Y aurait–il maltraitance ? »
11 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
C’est l’histoire d’un garçon, qui s’appelle Jacob et qui malheureusement souffre d’obésité. Sa famille et ses amis vont tout faire pour sortir celui-ci de cette situation. A votre avis, Jacob va t-il réussir ou perdre ? Le livre parle surtout des critiques négatives envers l’apparence physique mais aussi un peu de l’obésité. Le sujet est intéressant, et à la fois très important car les critiques négatives sur quelqu’un peuvent faire complexer la personne. Ce sujet, je trouve qu’il n’est pas beaucoup dans l’actualité alors que pourtant c’est un sujet important. Sinon j’ai plutôt aimé les actions dans ce livre , des chapitres plutôt courts,l’ intrigue est très simple et il y a pas mal de rebondissement. Les lieux et les décors sont réaliste. Beaucoup de personnages ont de l’humour et les enfants sont attachants. Les phrases sont simples, le vocabulaire est simple. Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs.
Mikea 4èmeG
Soupçonné d’être maltraité par ses parents, Jacob et sa famille, qui sont en surpoids vont être soumis à une expérience organisée par la SCAS. Le projet de cette entreprise ? Perdre des kilos, mais seul.
Voici “Un simple soupçon” écrit par Sandrine Beau. J’ai bien aimé ce livre car il est agréable , amusant et captivant à lire. Le sujet sur l’obésité est passionnant. Les chapitres sont très courts mais le rythme est assez lent au début. Le livre est drôle mais une tout autre partie de ce dernier est plus sombre et émouvante. Voici une phrase qui m’a marquée ; << Donc pour eux, être gros, c'est mal !>> Inspiré d’une histoire vraie, il est à lire absolument !
Tristan 4G.
L’obésité touche la famille Fati, qui, suite à la naissance d’un enfant de petit gabarit est soupçonné par le médecin de mal s’occuper de leurs enfants. Ce soupçon s’avère t-il justifié ?
Le sujet de l’histoire porte sur l’obésité, la différence et l’injustice .L’histoire est réaliste car cette situation peut arriver à toutes les familles.
En Angleterre, un simple soupçon peut conduire des enfants dans un foyer.
Le type de narration est intéressant car Bonnie et Jacob racontent chacun leur tour leurs ressentis et leurs idées.
Par contre les personnages parlent trop par moment et il y a peu d’action.
Je trouve que c’est injuste que des enfants soient retirés de leur foyer pour un problème d’obésité.
L’amitié qui lie Bonnie et Jacob est importante pour qu’ils réussissent à se sortir de la situation.
Le livre n’est pas riche en vocabulaire et les mots utilisés sont simple à comprendre. Ce qui montre que l’écrivain touche un large public.
Je conseille ce livre à tous types de lecteurs aimant les romans policiers.
Khalys 4G
Bonjour, je vais vous parler de mon ressenti ” d’un simple soupçon”. J’ai bien aimé ce livre car j’aime bien les histoires d’enquête, l’histoire était fluide et peu ennuyante. De plus, on nous dévoile plusieurs petites informations dans de courts chapitres. Par la suite, on nous a exposé le plan des personnages principaux pour résoudre cette enquête et prouver qu’ils sont innocents. J’ai également adoré le fait de découvrir au fur et à mesure du livre les différents aspects de la famille.
Pour conclure je vais vous parler de ce que j’ai le moins apprécié dans l’œuvre.
J’ai moins apprécié le fait qu’un seul des personnages principaux soit mis en valeur. Sinon à part ce point négatif, ce livre a de très bons atouts et je vous conseille vivement de le lire si vous aimez bien les livres d’enquête comme moi.
Abdesslam,4°G
C’est l ‘histoire de Jacob qui a trois sœurs.Sa vie change à la naissance de la petit dernier”Sissi”. En effet, Jacob et tout sa famille sont en sur-poids sauf la petit dernière Sissi qui,elle,est toute maigre . mais on suit aussi l ‘ histoire de Bonnie qui vit seule avec sa mère ,ils ont des problèmes d’ argent. ils ont déménagé et sont devenus les voisins de Jacob. C’ est elle qui le réconforte dans les moment difficiles. Je tiens a dire que j’ ai moyennement aimé ce livre car les personnages ne sont utilisés qu’ quasiment uniquement pour faire passer une certaine morale . Je trouve qu’il n’y a quand même pas assez d actions mais il’ y a quand même du positif avec un bon suspense et du mystère, est quelques rebondissements.
Noévan 4G
C’est une histoire vraiment triste et touchante qui parle d’une famille en surpoids sauf que la petite dernière qui à un retard de croissance.
Cette famille va lutter contre un stupide gouvernement qui va leur gâcher la vie.
Je vous le reconseille vivement !
Ce livre est touchant mais peut parfois choquer. Il montre la méchanceté humaine et les mauvais regards. C’est glauque
J’ai adoré ce livre car je trouve que c’est bien de parler de la discrimination envers les personnes en surpoids. Je trouve que la fin mérite une suite.
Nous sommes au Royaume-Uni, dans une famille où les parents et 3 des 4 enfants sont en surpoids. Suite a une demande des parents aux service sociaux, pour aider leur dernier enfant qui est un peu trop maigre, la famille va se retrouver dans des situations très difficiles à vivre physiquement et mentalement.
Ce que j’ai aimé : J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a montré des choses que je ne connaissais pas et que je pensais inventées. J’étais très ému à la fin du livre.
Ce que je n’ai pas aimé : Le chef du district.
Alexandre, 4°5
J’ai réussi à lire ce livre sans difficulté. Ayant la chance d’avoir une corpulence « standard », j’ai pu percevoir la complexité de vivre pour une personne obèse, qui plus est de mon âge. Cela m’a permis de me rapprocher davantage de ce personnage.
Ce livre m’a créé de l’émotion. J’espérais au cours de ma lecture que la famille de Jacob atteigne l’objectif de perdre du poids et ainsi de pouvoir retrouver leur appartement ensemble. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, et à la fin du livre, j’en étais d’autant plus triste pour eux.
En découvrant la couverture, je ne pensais pas que ce livre allait autant me captiver. Je le recommande puisque j’ai eu beaucoup de plaisir et de facilité à le lire.
Maxence, 4ème 4