02 48 48 01 05 culture@ligue18.org

Édition 2020-2021

Les mots d’Hélio – Nancy Guilbert et Yaël Hassan

Le roman qui réveille tous les secrets… Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionnée de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Celle que je suis – Anne Loyer

Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s’opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l’amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s’épanouir pleinement. Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l’université. Alors que jusqu’à présent ses présent l’ont toujours encouragée…

La dernière marée – Aylin Manço

Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. À Citéplage, là où devrait se trouver le rivage, il n’y a plus que du sable et des rochers. Dans cette cité balnéaire totalement vide où les tortues s’échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n’avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s’affranchir de son enfance… pour se tourner vers le grand large.

Affronter la haine raciale – Dorothy Counts

En 1957, pour la première fois une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s’inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les insultes, les menaces de mort… Un adolescent, témoin de cette haine, revoit des années plus tard Dorothy et lui dit son admiration: « Dorothy… vous aviez un tel courage… vous étiez magnifique! Vous avanciez, malgré les coups, les cris, les rires mauvais… » « J’ai essayé de marcher vers vous, j’aurais voulu pousser la méchante femme qui hurlait, qui ordonnait aux filles de vous cracher dessus… Mais j’étais paralysé: je n’arrivas pas à avancer. »

Chère Fubuki Katana – Annelise Heurtier

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au japon on n’étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire: le harcèlement qu’elle subit, sa passion, pour els mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu’une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité?

Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.

CONTACT

Tèl: 02 48 48 01 05

Mail: culture@ligue18.org

Mentions légales