C’est l’expérience que nous avons tentée à La Guerche, à la médiathèque Jean-Paul Roussillot, le jeudi 19 janvier avec une des deux classes de 4e engagées dans le Prix et c’était un vrai régal !
L’idée était simple : offrir aux élèves des lectures à 4 voix d’extraits choisis dans les romans en course. Les quatre voix étant celles de deux médiathécaires plus celles de deux enseignantes (lettres et documentation). En amont une sélection d’extraits, en relation avec la thématique de la peur (une quinzaine), avait été réalisée par l’enseignante documentaliste. Chaque lectrice pouvait y choisir trois textes.
Sur place, les lectrices réparties dans le cercle des auditeurs ont alterné les voix et les passages. Le petit bémol de circonstance, peu d’élèves présents en raison de la grève, s’est transformé en atout :. l’intimité du cercle a rendu l’expérience d’écoute encore plus intense, et nous donne envie de multiplier les lectures en petits groupes !
Et si pour cet événement les lectrices étaient des adultes, nous envisageons d’inverser les rôles en fin de l’année pour un nouveau rendez-vous lecture à la médiathèque: après des séances de travail en lecture sonore, ce sont les élèves qui liront aux adultes !