02 48 48 01 05 culture@ligue18.org

EDITION 2022-2023

Filles uniques – Anne Loyer

 

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !

Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

 

14 Commentaires

  1. XinXin une adolescente qui raconte son histoire en Chine. Elle va découvrir une vérité que ces parents lui ont cachée depuis toutes ces années. Un jour elle apprend que sa meilleure amie va devenir grande sœur, le rêve de XinXin. Elle va tenter d’en parler à ses parents qui vont éviter le sujet à chaque fois. Sa famille lui cache-t-elle quelque chose ? XinXin va mener sa propre enquête pour découvrir ce secret.
    Le livre aborde le thème de l’enfant unique. Avant, en Chine, les parents n’avaient pas le droit d’avoir plus d’un seul enfant. Les personnages ont des caractères différents comme XinXin, qui est très têtue et courageuse et sa meilleure amie qui la soutient quoi qu’elle fasse.
    Julie, 4ème 3

    Le livre parle de Xinxin, une fille chinoise. Elle apprend que sa meilleure amie va devenir grande sœur. Xinxin est donc jalouse, elle demande à ses parents pourquoi elle est fille unique.
    Ce livre ne m’a pas plu, car ce n’est pas mon style de lecture et puis, il n’y a pas trop d’action. Si une personne aime les romans d’intrigue, cela pourrait certainement lui plaire et je lui conseillerais.
    Sashaï, 4ème 3

    Réponse
  2. Je vais faire la critique d’un roman écrit par Anne Loyer paru aux éditions Slalom.Ce roman évoque la loi de l’enfant unique qui interdit d’avoir plus d’un enfant qui a durée des années 79 au années 2000.Cette petite fille nommé XinXin aurait aimé avoir des frères et soeurs, ce qui a révélé un secret dans sa famille et elle a découvert qu’elle avait une jumelle cachée.J’ai aimé ce livre car c’est un livre facile à lire,l’histoire et très intéressante et touchante.
    Soumayya 4èmeG

    Réponse
  3. Le personnage principal , Xinxin , fille unique , née pendant la loi de l’enfant unique en Chine , a des doutes sur la sincérité de sa famille à propos de cette loi . Que va t-elle découvrir ?
    Voici mon résumé du livre ,  » Fille unique  » , d’Anne Loyer .

    Un livre entraînant , plaisant , mais parfois à mon goût ayant un niveau de langue un peu trop élevé pour une jeune fille de quinze ans . Malgré tout ,ce livre a une construction du récit soignée et un sujet captivant . En effet, ce livre parle de la loi de l’enfant unique qui est un fait historique ce qui m’a permis, tout d’abord ,d’en apprendre plus sur ce sujet . De plus nous pouvons nous identifier car c’est un thème réaliste .

    Apolline classe de 4 -ème G

    Réponse
  4. Filles uniques est roman qui a pour thème la politique de l’enfant unique ,c’est un livre touchant , émouvant écrit par Anne Loyer celui-ci parle d’un sujet dur et difficile la loi de l’enfant unique en chine . Durant le temps de cette nouvelle loi , beaucoup de familles se voient contraintes d’abandonner ou de faire adopter leur second enfant .C’est ce qui est arrivé à Xinxin . Mon avis sur le livre je pense que c’est un livre très réussi , très intéressent et je vous le conseille fortement , a mettre entre toutes les mains .

    Youssra 4G

    Réponse
  5. Ce livre est facile à lire. Il traite d’un sujet sensible en Chine : la loi de « l’enfant unique ».
    Xinxin apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Mais quand elle aborde le sujet avec sa famille, un silence malaisant s’installe autour de la table. De fil en aiguille, elle apprend l’existence d’un lourd secret caché par sa famille et fait ensuite tous pour en percer les recoins des mystères l’entourant.
    Sincères recommandation de lecture.

    Réponse
  6. J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est intéressante et l’amitié entre Xinxin et Xia est touchante. C’est un roman qui parle de la loi de n’avoir qu’un seul enfant en Chine. C’est un livre très facile à lire.

    Réponse
  7. J’ai adoré ce livre qui bouleverse totalement la vie du personnage principal qui a toujours eu un manque et va le découvrir en jalousant sa meilleure amie.
    Je vous le conseil vivement ce livre !

    Réponse
  8. C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Xinxin, qui apprend que sa meilleure amie (Xia) va être grande sœur, Xinxin aborde le sujet à table avec sa famille, disant qu’elle aussi aimerait avoir une petite sœur, ou un petit frère. Mais le malaise se répand alors autour de la table…
    J’ai bien aimé ce livre, car il y a une petite part historique sur la Loi de l’enfant unique, et on a envie de continuer le livre, car on veut toujours en apprendre un peu plus sur le secret.

    Réponse
  9. J’ai bien aimé car l’histoire parle d’un mystère mais je n’aime pas le contexte.

    Réponse
  10. C’est une histoire touchante qui montre l’amour familial.

    Réponse
  11. Xinxin est une jeune Chinoise et comme beaucoup de Chinois,e,s de sa génération sa vie est une course à l’excellence. Jusqu’au jour ou elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence de gêne. Nous sommes embarqués dans une quête de la vérité.

    Ce que j’ai aimé : J’ai aimé suivre tout le ressenti de Xinxin au cours de l’histoire et de voir les pensée de Lotus dans son journal. J’aime aussi le personnage de Long car il est assez attachant.

    Ce que je n’ai pas aimé : L’injustice de la société Chinoise et aussi le comportement de la grand mère.

    Alexandre, 4°5

    Réponse
  12. Je n’ai mis que 5/10 à ce livre car, d’une part, je n’ai pas accroché avec l’histoire. La sorte d’enquête que mène Xinxin, bien que poignante de vérité de ce qu’ont vécu des milliers de familles en Chine, n’a pas su m’intéresser. Je trouvais que les personnages avaient un peu trop de facilités à résoudre l’énigme… […]

    D’autre part, ce qui m’a déplu est que Xinxin est très impulsive dans ses réactions et blesse des gens qui ne lui veulent pas de mal, tel que Long. C’est la même chose pour sa meilleure amie, Xia, qui est égocentrique et agressive. Ces deux personnages m’ont donc agacée.

    Faustine, 4ème 3

    Réponse
  13. Xinxin, fille unique, apprend à son grand désespoir, que sa meilleure amie va être grande sœur. Elle aussi voudrait pouvoir avoir cette chance… A peine la demande faite à sa famille, la réponse ets sans réflexion : non. Sans aucune explication valable. Trouvant cette réponse facile très louche, Xinxin soupçonne que son entourage lui cache quelque chose… […]

    Un livre rafraichissant et bouleversant mélangeant famille, amour et humour et retraçant la vie des enfants victimes de la politique de l’enfant unique mise en place en Chine dans les années 70 : les enfants ‘au noir’, nés sans identité, car nés sans autorisation, condamnés à rester dans l’ombre de la société et les enfants dont le destin a été chamboulé. Des enfants comme Long et Xinxin, victimes de cette loi injuste, il en existe des millions.

    Elsa, 4ème 4

    Réponse
  14. Roman qui a pour thème la politique de l’enfant unique, loi ayant réellement existée en Chine de 1976 à 2015, permettant de contrôler le nombre des naissances. Cette loi favorisait les familles ayant un seul enfant par des aides financières notamment. De nombreux enfants, surtout les filles, ont été abandonnées, cachées, ou pire tuées. Ce livre m’a fait découvrir cette loi de l’enfant unique, cette façon de penser, qui me paraît absurde, saugrenue. Le lecteur éprouve de la sympathie pour Xinxin […]. Les sentiments des différents personnages sont bien retranscrits, nous comprenons leur point de vue.

    « Tu sais pourquoi tu t’appelles Xinxin ? Pourquoi tu t’appelles Cœur à Cœur ? Parce que tu es double. Ton prénom je l’ai choisi car ton cœur est fort pour deux… Chaque fois que je le prononce, je prononce celui de ta sœur. » (p. 211)

    Clovis, 4ème 3

    Réponse

Laisser un commentaire