EDITION 2022-2023
J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?
« J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » est un roman écrit par Jo Witek. Une histoire dont le personnage principal, Efi est la narratrice. Tout au long de l’histoire, on va la suivre dans son parcours contre la terrible décision de sa famille pour elle.
Vous pourriez être à sa place !
« […] je suis convaincue que le monde m’appartient. J’ignore encore que je me trompe et que c’est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens »
Ce livre a été un vrai coup de cœur. Si je m’attendais à l’aimer, ce n’était pas autant.
J’ai adoré Efi. Une fille qui ne se laisse pas faire, pleine d’espoir, qui ne se décourage pas et se bat pour ses droits.
Le récit est court, certes, mais il est poignant. Il ne contient pas de grosses actions, mais il en a, à sa manière. Quant à la fin, elle est celle que l’on pourrait espérer. Pas seulement pour elle, mais pour toutes les jeunes filles et toutes les femmes.
La plume de l’auteur n’est ni trop complexe ni trop simple. Elle a su trouver un juste milieu. Elle détaille assez bien l’environnement d’Efi, sans trop en dévoiler, car, après tout, cette histoire pourrait se dérouler n’importe où.
Pendant ma lecture, j’ai été révoltée. Comment pouvait-t-on faire subir cela à une femme, qui qu’elle soit ? Puis, à la fin, la tristesse a pris le dessus. Tout ceci arrivait bien, et était même souvent pire.
L’objet livre est, en lui-même assez simple. Cependant, l’illustration de couverture illustre parfaitement l’image que je me faisais d’Efi.
Selon moi, tout le monde devrait lire cette histoire. Parce que, dans une autre vie, une autre famille, un autre pays, on pourrait toutes être à la place d’Efi. Et personne ne sait si cela se serait aussi bien passé.
Ce livre ne fera sans doute pas changer le monde. Mais il en donne l’espoir.
☻☻☻☻☻/5
Clara, 4ème 3
Seulement 14.
A peine 14 ans, et Efi devient nubile.
Elle se voit dans l’obligation de devoir se marier avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle.
Cette histoire permet de prendre conscience que les femmes de certains pays ne sont pas toujours bien traitées.
Ce livre parle de la dure réalité de la vie.
Pour autant, j’ai eu beaucoup de mal à le lire car je n’arrivais pas à me mettre à la place de cette jeune fille et je n’avais donc aucune empathie pour elle. Ce livre était alors assez lassant sur le long terme à lire.
Ambre, 4ème3
Efi a 14 ans et vous raconte son histoire dans son petit village où vit sa famille.
Le livre parle d’Efi, une jeune fille qui retourne dans son village. C’est la seule fille à être allée à l’école. En rentrant dans le village, Efi trouve le comportement de sa famille assez étrange. Sa mère est fatiguée et son père est froid et distant.
J’ai bien aimé ce livre car Efi est une fille pleine de courage et de détermination. Et au bout du compte, elle arrive à s’en sortir.
Hélène, 4ème 3
[Collège Victor Hugo] Efi,âgée de quatorze ans ,revenant de la ville et de ses études apprend qu’elle est contrainte de se marier de force contre son gré .Nous allons la suivre dans cette histoire horrible. J ‘ai beaucoup aimé ce livre qui est très agréable à lire. En revanche une partie de moi a ressenti une colère envers la famille et l’ entourage d’Efi par exemple lorsqu’ils la privent une grande partie de sa liberté . Seulement à quatorze ans . Cela m’a permis de refléter le quotidien de certaines jeunes filles de mon âge ,dans d’autres pays du monde .
Eva, 4ème G
[Collège Victor Hugo] Efi est une jeune fille de quatorze ans. Un jour, pendant les vacances ,elle décide de rentrer dans son village pour revoir sa famille et ses amis.Mais elle ne savait pas qu’ en rentrant chez elle ,elle allait être marier de force par ses parents. Je vous conseille absolument de lire ce livre car pour ma part je trouve que c’est un chef d’ œuvre. Ce livre est captivant ,bouleversant et rapide à lire.Le seul point négatif est que les décors sont un peu vagues mais à part cela, je le conseille à tous les lecteurs.
Bonjour j’écris sur ce forum pour partager mon expérience de lecture à propos de l’ouvrage « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek, paru chez ACTES SUD junior
Un jour, en rentrant de l’école, Efi, une jeune fille comme les autres ,est persuadée d’être une ado normale. Pourtant ,elle vient d’avoir 14 ans et dans sa famille à 14 ans on est une fille nubile c’est a dire une fille prête à marier. La jeune fille voit tous ses rêves s’éparpiller, s’envoler. Comment Efi va-t-elle faire pour se sortir de cette mésaventure?
Selon moi, j’ai été surpris par cette lecture aussi bien du côté historique que littéraire. Je pense que cette histoire est très importante car aujourd’hui le mariage forcé ne devrait pas être toléré. Je vous conseille fortement ce livre.
Guillaume 4G
Bonjour c’est l’histoire d’Efi, une jeune fille de 14 ans. Quand Efi rentre de 6 mois d’absence chez elle. Mais elle remarque très vite que les hommes de sa famille sont plus fermes et distants avec elle. Ce qui a changé, c’est qu’elle a 14 ans.
Pour être franc avec vous, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Efi qui est attachant et courageux qui va affronter ses problèmes. J’ai bien aimé le livre car il est dynamique et il nous apprend que dans certain pays les femmes sont considérées comme des objets. Je conseille fortement ce livre pour des jeunes de 12 à 99 ans.
Arthur Gault 4G
C’est un livre extraordinaire qui parle d’une malheureuse vérité qui a affecté plusieurs jeunes filles mariés de force très tôt ,je dirais entre 10 à 15 ou plus.
Le personnage principal s’appelle Efi. Elle va lutter pour ne pas être mariés.
Je vous le recommande vivement.
Livre touchant qui nous montre que la vie peut basculer d’un moment à l’autre ne serait ce qu’avec un mouvement ou une parole.
J’ai bien aimé ce livre, il décrit une malheureuse réalité qui nous en fait prendre conscience. La troisième personne du singulier est bien utilisée, on voit bien le fait que cela arrive à trop de personnes, cette restriction de liberté. Une expression appropriée pour ce livre vers la fin: « Vous ne passerez pas !!! »
Résumé : C’est l’histoire d’une jeune fille dans un pays inconnue qui est plutôt vers l’Afrique. Environ dans les année 2005. Elle se fait marier de force et essaie de fuir ce mariage.
Appréciation : La seul chose que je n’ai « pas aimé » est que l’élément perturbateur arrive un peu tard mais sinon j’adore ce livre, il est touchant car il touche à des sujets sensibles. Le livre est aussi réaliste ce que j’ai particulièrement aimé, il n’y a pas de miracle qui arrive et le livre montre que tout n’est rose dans le monde.
Gabin, 4°5
Résumé : C’est l’histoire d’une jeune fille, qui veut changer les mentalités archaïque de son petit village africain. Pour cela elle va s’enfuir de chez elle et ( essayer ) de partir à la ville pour étudier.
Ce que je n’ai pas aimé : J’ai trouvé le début de l’histoire un petit peu brutal et le fait que l’élément perturbateur arrive assez tard.
Ce que j’ai aimé : J’aime beaucoup que Efi ait ses propres idéaux et essaie coûte que coûte de les défendre. Histoire assez touchante. J’aime bien !
Alexandre, 4°5
Cette histoire m’a vraiment fait un choc et m’a fait pleurer deux fois. Je trouve que c’était injuste de la part de la famille d’Efi de lui faire cela.
Après son mariage le couple est allé dans la chambre pour la nuit de noces et Soan l’a violée. Lorsque j’ai lu ce passage, je me suis sentie anéantie, triste et émue. C’est vraiment affreux.
Les parents de Efi n’ont vraiment pensé qu’à eux.
Mais heureusement que Âta, son frère, lui a donné son téléphone pour lui donner une chance de sortir de ce cauchemar…
Sarah, 4ème 3
C’est un livre très émouvant qui nous montre les mauvais côtés de nos sociétés qu’on oublie souvent. Ce livre fait appel à une touchante morale, qui fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Très bien !
Ce qui m’a touchée est la relation qu’Efi a avec sa mère. On ne sait pas ce que celle-ci pense car on est en point de vie interne dans la tête d’Efi. On peut penser que la mère est pour le mariage, alors que, dans sa vie, elle non plus n’a pas eu le choix.
Ce qui m’a également touchée, c’est la relation entre Bô et Atâ qui était inattendue.
Emma, 4ème 3.
Efi est une jeune fille, belle, intelligente, elle adore étudier. Mais parfois, elle a été rabaissée, comme par exemple par son père qui a forcé sa propre fille à se marier avec un inconnu qu’elle n’apprécie pas. Son père s’est montré égoïste, car c’est une histoire d’argent.
Son mari ne l’a pas aidée non plus ; il s’est servi d’elle comme d’un jouet, il l’a même violée alors qu’elle avait ses règles.
Sa mère n’a pas arrêté son père mais elle n’avait pas trop le choix, elle n’a pas le pouvoir.
Efi s’est fait aider, heureusement, par son grand frère qui l’a aidée à s’échapper. Ata lui a donné aussi son téléphone pour communiquer avec lui et une O.N.G.
Et enfin, Petite Fleur, sa chèvre, l’a soutenue moralement. Grâce à elle, Efi pouvait se libérer et parler d’autre chose que de son mariage forcé.
Erwan, 4ème 4
Ce roman réaliste permet de réfléchir, de sensibiliser au sort des jeunes filles qui sont mariées contre leur volonté, partout dans le monde. Les pensées du personnage principal, Efi, sont bien décrites (sa résignation, sa colère, son incompréhension…).
Ce livre est intéressant, il m’a fait découvrir une autre culture et des coutumes ignobles qui existent pourtant encore aujourd’hui.
Clovis, 4ème 3, Collège Jean Renoir, Bourges.